100 CHANSONS CENSURÉES


Aujourd'hui, je vais vous parler du livre 100 chansons censurées. Ses auteurs sont Emmanuel Pierrat et Aurélie Sfez et la préface l'a écrit le comédien et animateur  de radio José Artur. Dans ce livre, nous pouvons  trouver chansons qui ont souffert quelque sorte de censure depuis le dix-neuvième jusqu'à présent.

À la fin de ce siècle, le chanteur Pierre-Jean de Béranger a été accusé et emprisonné pour blasphémer. En 1917, les mutins étaient envoyés devant le peloton d'exécution pour chanter la Chanson de Craonne, de type contestataire.

D'après la guerre jusqu'à 1981, le Comité d'écoute de la radio française classait les chansons en différents niveaux : Autorisées, émission après 22 heures, émission après minuit et interdites. Éviter la diffusion des chansons à la radio était une autre manière de censure, car à ce moment-là, la radio était le principal moyen de communication.

Depuis toujours, les chansons par rapport à la politique, l'antimilitarisme, la religion et la sexualité ont été les plus censurées. La plupart de musiques qu'on peut trouver dans le livre 100 chansons censurées sont reliées à ces sujets, par exemple celles des chanteurs Gainsburg, Renaud ou NTM.




Il est certain que ce livre ne contient pas toutes les chansons françaises qu'on été interdites.
Croyez-vous que la musique est plus censurée que d'autres formes d'art ?




Comentarios

Entradas populares de este blog