Est-ce que la musique est libre de dire ce qu’elle veut?


C’est une question très compliquée qu’on demande fréquemment. Est-ce qu’il devrait y avoir une censure des vidéos et chansons qui apparaissent sur YouTube, la radio, ou MTV? Dans ce blog nous allons parler de ce thème. 
Premièrement, YouTube a des politiques très strictes sur ce qu’on peut télécharger sur le site internet tellement connu. Selon le site web, “YouTube n'est pas destiné à la pornographie ni au contenu à caractère sexuel. Si cela décrit le type de contenu de votre vidéo, même s'il s'agit d'une vidéo de vous-même, ne la publiez pas sur YouTube. Sachez, en outre, que nous collaborons étroitement avec les forces de l'ordre et que nous signalons toute exploitation d'enfants”. Donc, c’est clair que le contenu à caractère sexuel est prohibé, autant les paroles que les images. Cependant, est-ce que cela inclut les vidéos musicals qui ont des scènes ou des paroles inappropriées? Voyons...
On voit que plusieurs vidéos ont été interdites pour MTV ou YouTube pour avoir des scènes provocantes et parce que quelquefois les chanteurs disent des choses vulgaires. Pour en nommer quelques-uns:


  • Enrique Iglesias - Sad Eyes
  • Romeo Santos - Sobredosis
  • Nicky Minag - Stupid Hoe
  • Robin Thicke - Blurred Lines
  • Tool - Prison Sex

Ces vidéos ont été interdites pour la simple raison qu'ils ne correspondent pas avec les normes de la société: on ne doit ni faire ni dire cela au public. Donc, on peut se demander si la musique a la liberté de faire et de dire ce qu'elle veut. Dans cette partie, on dira qu’il n’y a pas de liberté. 

D'un autre côté, on peut dire que c’est vrai, la musique a assez de liberté. Par exemple, il y a plusieurs chansons en français, anglais et espagnol qui chante sur les femmes d’une manière grotesque. Les paroles objectivent les femmes. Le chanteur espagnol très connu, Maluma, a beaucoup de chansons où il chante des paroles impolies sur les femmes, mais il a encore du succès avec sa musique. De plus, en français, il y a plusieurs chansons (particulièrement le rap) qui ne parle pas en faveur des femmes. Une chanson Dis-moi, parle d’un homme qui essaie d’expliquer les raisons de son infidélité (on peut voir les paroles et les explications avec cette lien : Dis-moi paroles  

Je crois qu’on peut dire qu’en général, la musique a pas mal de liberté. Et si certaines chansons qui ont été interdites, elles ne compensent pas toutes les chansons qui existent de nos jours. Les rappeurs continuent de chanter des choses sexistes sur les femmes et il me semble que cela ne changera pas. Il faut faire plus de pression sur les grands labels qui permettent la sortie des chansons sexistes. La musique ne devrait pas avoir tant de liberté

Pour ceux qui veut regarder, ici vous avez un lien d’une vidéo avec les chansons les plus sexistes : 30 chansons sexites


Comentarios

  1. Personnellement, je pense que le manque de respect dans les paroles de chansons est inacceptable puisque beaucoup de gens écoutent de la musique et on pourrait penser qu'insulter les femmes, par exemple, est un comportement normal, alors qu'il n'en est pas un.

    ResponderEliminar
  2. Je pense, que c'est impardonnable de dire des mots vulgaires sur les femmes. Ils doivent être respecter, donc il faut lutter pour que la musique n'aie pas trop de liberté.

    ResponderEliminar
  3. Tu as raison, la musique a beaucoup de liberté et ne devrait pas l'avoir.
    De nos jours, malheureusement, les chanteurs disent beaucoup de paroles laides et que les enfants les écoutent. Il serait plus agréable que les chanteurs chantent sans dire de grossièretés.

    ResponderEliminar

Publicar un comentario

Entradas populares de este blog